Togo/ Journée Internationale des Volontaires (JIV) 2023: Les meilleurs volontaires récompensés

La 21e édition de la Journée Internationale des Volontaires (JIV) est célébrée mardi à Lomé. l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) a marqué l’évènement par une caravane à travers le pays. A l’issue de cette célébration, une cérémonie de récompense a honoré les meilleurs volontaires. 

La cérémonie apothéose de la Journée Internationale des Volontaire a été présidée par le Prof Dodzi Kokoroko, ministre des enseignements primaire et secondaire. Elle a consisté à remettre des prix aux meilleurs volontaires de l’année 2023 pour leur dévouement en faveur du développement communautaire.

L’évènement a rassemblé des volontaires nationaux et internationaux, des représentants des différents corps de volontariat au Togo, ainsi que des partenaires techniques et financiers sous le thème « Et si tout le monde faisait ? ».

A travers ce thème, c’est la solidarité, l’action collective et la contribution individuelle qui sont mise en relief. Depuis 2016, l’ANVT a initié un concours national qui prime chaque année les volontaires qui se sont illustrés à travers leur contribution au développement de leur communauté d’accueil.

« C’est une distinction honorifique décernée aux volontaires qui, durant leur mission, ont contribué, suivant leur domaine d’intervention, à la réalisation des objectifs nationaux de développement et des ODD », a expliqué Omar Agbangba, Directeur général de l’ANVT.

Le concours meilleur volontaire de l’année permet à l’ANVT et à ses partenaires de reconnaître, au-delà de leur fiche de mission, le rôle que jouent les volontaires au Togo et de mettre en avant leurs capacités à transformer, à modeler et à stimuler des couches vulnérables pour leur auto développement.

Le processus a permis de retenir 14 finalistes dont 6 dans la catégorie meilleur volontaire de l’année, 5 dans la catégorie meilleur volontaire femmes de l’année et 3 dans la catégorie meilleur volontaire sur projet UE au plébiscite public à travers un vote populaire.

 

Eric  K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *