TOGO/Journée internationale du volontariat: Lancement de la manifestation à Dapaong

A Dapaong, dans la région septentrionale du pays (600 Km au nord de Lomé), les Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) ont organisé une manifestation ponctuée de caravane. Elle s’inscrit dans le cadre du lancement des activités devant marquer la Journée internationale du volontariat (JIV-2023), célébrée chaque 5 décembre. 

L’édition de la Journée Internationale du Volontariat de cette année est placée sous le thème « Si tout le monde faisait…».  L’évènement vise selon les organisateur, à promouvoir toutes les formes de volontariat existantes au Togo et à mettre en lumière les valeurs, l’environnement et les cadres favorisant l’engagement citoyen.

« En 2023, la région des Savanes a enregistré la mobilisation de 1 002 volontaires, dont 680 Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) œuvrant dans les 16 communes pour des travaux d’intérêt communautaire. 90 jeunes bacheliers ont également bénéficié de formations sur le civisme et la citoyenneté, et 232 Volontaires Nationaux de Compétence (VNC) ont apporté leur expertise pour le bien-être de la communauté des Savanes. De plus, 425 volontaires, dont 256 VEC et Volontaires Seniors (VS) ainsi que 169 VNC, ont soutenu les zones à risque », a dressé comme bilan, AGO Aféïgnim Essodisso, Superviseur régional de l’Agence Nationale pour le Volontariat (ANVT) dans la région des Savanes.

Plusieurs activités sont inscrites à l’ordre du jour de cette célébration à l’instar de la caravane lancé dans la ville. Entre autres thématiques que va aborder cette manifestation, les droits fondamentaux, le développement durable, l’environnement, l’éducation et la santé.

Elle sera une occasion pour les systèmes de Nations-Unies, les autorités publiques et la société civile, de valoriser les contributions du volontariat et du Bénévolat de la société dans son ensemble.

Pour Mawao Tchilalo, Volontaire et animatrice de terrain, cette expérience de VEC permet de développer de nouvelles compétences, d’apprendre le travail d’équipe et de contribuer à des initiatives ayant un impact direct sur la vie quotidienne des habitants.

« Aujourd’hui, l’ANVT fait de nous, des leaders.  Le programme m’a non seulement offert des opportunités de croissance personnelle, mais il a également renforcé mon attachement à servir ma communauté », a-t-il encore précisé.

La Journée Internationale du Volontariat sera aussi marquée au Togo par une opération de don de sang, de construction de stands au village du volontariat, de remise de prix aux meilleurs volontaires de l’année 2023.

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *