TOGO: Le chef de la diplomatie chinoise attendu à Lomé

Le Togo s’apprête à accueillir dans les prochains jours le Chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, à Lomé. C’est une visite qui entre dans le cadre d’une tournée africaine qui se tient du 13 au 18 janvier 2024. 

La visite prochaine de Wang Yi dans la capitale togolaise est entre autre, le signe d’excellentes relations de coopération que la Chine entretient depuis des années avec l’Afrique en général et le Togo en particulier, surtout sur le plan commercial et diplomatique. Mais avec le Togo, la coopération avec la Chine est beaucoup au vue de nombreuses infrastructures réalisées plus étroite.

Dans le cadre de cette coopération de longue date, plusieurs chantiers comme le Port Autonome de Lomé, l’un des plus grand de la sous région, le stade de Kégué, des centres de santé, des routes et bien d’autres encore sont réalisés avec l’aide de la Chine.

Premier partenaire économique du Togo, la Chine mondialement connu pour son excédent commercial, a fortement contribué au développement du pays. En choisissant le Togo comme première destination de sa prochaine tournée, le diplomate chinois vient renforcer des liens de coopération déjà solides entre les deux pays. Cette coopération béton ouvre également la voie à des opportunités de partenariat renforcé sur le plan socio-culturel et infrastructurel.

En clair, la visite du chef de la diplomatie chinoise au Togo sera l’occasion de renforcer davantage ces liens, d’explorer de nouvelles opportunités de coopération, de conjuguer les efforts pour relever des défis et enjeux internationaux.

« La venue du Chef de la diplomatie chinoise au Togo souligne la solidité des relations entre les deux nations. Ces liens sont étroitement tissés à travers des accords diplomatiques, des partenariats économiques et des projets de coopération mutuellement bénéfiques. Cette démarche témoigne de l’importance que la Chine accorde à ses relations avec le continent africain », indiquent les autorités chinoises. Cette tournée du diplomate chinois va également s’étendre à d’autres nations telles que l’Egypte, la Tunisie ou encore la Côte d’Ivoire.

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *