TOGO: Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé nomme un nouveau ministre des Droits de l’Homme

Au Togo, le portefeuille des Droits de l’Homme, de la formation à la citoyenneté et des instituions de la République est désormais tenu par le ministre Pacôme Adjourouvi nommé mercredi 6 mars, par le Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé. 

L’ancien député de l’Assemblée nationale depuis 2018, Pacôme Adjourouvi, intègre le gouvernement Tomégah-Dogbé comme nouveau ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la citoyenneté et des institutions de la République en remplacement de Christian Trimua. Avant cette nomination, Dr Trimua avait été muté au poste du ministre secrétaire général du gouvernement. Toutefois, il avait continué à gérer le département. Avocat de son état, Pacôme Adjourouvi devra donc mettre son expertise au service du gouvernement pour faire évoluer les questions de droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté et jouer le rôle crucial des relations avec les institutions de la République.

Le Parcours de Pacôme

En 2017, M. Adjourouvi avait été Conseiller de Faure Gnassingbé chargé des affaires politiques, avec rang de ministre. En 2018, il était candidat aux élections législatives de décembre et élu député dans la préfecture de l’Avé. Avant son retour au Togo, M. Adjourouvi a été adjoint au Maire d’Evry. Natif de Noépé, dans la préfecture de l’Avé, Adjourouvi a poursuivi ses études en France, à l’Université de Créteil. Titulaire depuis 2001 du certificat d’aptitude à la profession d’avocat, il est membre fondateur du Collectif des avocats togolais de la diaspora (Catod).

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *