TOGO: Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé fait monter en grade 228 officiers des FAT
228 officiers montent en grade sur décision du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, quatre jours après la présentation du rapport des Forces Armées Togolaises (FAT). L’arrêté du ministère des armées portant les officiers dans leurs nouveaux grades a été signé le 17 janvier 2024.
Sur décision de Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République, 228 officiers de l’armée sont promus au grade supérieur. Ainsi, au niveau de l’armée de terre, Ali Bouwakibè devient Colonel. Les commandants Kazim Essomaname et Quidah Djoliba quant à eux, porteront désormais les galons de Lieutenant-colonel.
L’ex – commandant Améga Kokouvi accède de son côté, au grade de Lieutenant-Colonel au sein de l’armée de l’air. Pour le même corps d’arme, Gnassounou Ahoéfa Amivi devient Commandant pendant que les Lieutenants Banang Dihtom et Yakanou Yao accèdent respectivement au rang de Capitaine.
Au sein de la gendarmerie nationale, Pidassa Bakaï devient colonel. Avant son nouveau grade, il était lieutenant-colonel. L’ex- commandant Koumai Sani s’offre quant à lui le grade de lieutenant-colonel. De même, les capitaines Bede-Kpatcha Essozimna, Nakoura Magnim, Gaglo Kodzo, Boukari Essimola et Alassani Moubaraka sont désormais chefs d’escadron (Commandant).
La médecine militaire n’échappe pas non plus à la montée en grade au sein de l’armée. Les médecins commandants Kakpovi Kodjo, Maneh Nidain, Sabi Kossi, Amavi Ayi, Soedje Kokou sont tous nommés lieutenant-colonel à compter de ce mois de janvier 2024.
Eric K.