TOGO: Le découpage électoral au cœur des préoccupations
Le Togo se prépare à la tenue d’élections législatives et régionales au plus tard vers la fin mars 2024. Dans ce cadre, un découpage électoral avant les scrutins, est sollicité par les partis politiques et les organisations de la société civile pour déterminer le nombre, la taille et les limites des circonscriptions électorales.
Dans la dynamique d’un scrutin plurinominal, il convient que le découpage électoral soit « juste et équitable » pour favoriser une juste représentativité des différentes sensibilités politiques dans les instances de délibération.
Généralement, les élections se passent dans les circonscriptions électorales qui sont des divisions dans lesquelles un nombre déterminé de sièges est soumis au vote. Pour garantir l’égalité dans la représentativité des circonscriptions, une révision des limites des circonscriptions s’impose pour aussi maintenir l’équilibre des suffrages compte -tenu des mouvements de population. Dans la perspective d’une proportionnalité en terme de rapport de sièges et du nombre d’électeurs, tous les citoyens doivent être représentés selon leur lieu de résidence.
L’électorat est déterminé sur la base du recensement électoral alors que la population est l’ensemble des habitants de la circonscription, notamment les électeurs plus ceux qui n’ont pas cette qualité (les mineurs, les étrangers et les personnes déchues de leurs droits civiques). Ainsi, l’égalité des circonscriptions est basée sur le rapport nombre de sièges et nombre d’électeurs.
Eric K.