Togo : Le gouvernement togolais poursuit la transformation du secteur agricole

Le Togo renforce sa dynamique de transformation agricole avec la mise en œuvre du nouveau programme PRoMAT. Conçu par le gouvernement et porté par le ministère en charge de l’agriculture, ce programme vise à moderniser le secteur pour relever des défis majeurs comme les changements climatiques et la compétitivité des produits locaux. PRoMAT repose sur quatre axes principaux : le soutien à la production agricole, la valorisation des produits et l’accès aux marchés, la promotion des initiatives privées par le financement et le renforcement de la gouvernance.

L’année dernière, ces efforts se traduisent par un soutien direct aux agriculteurs, avec plus de 10 milliards FCFA débloqués pour 149 000 producteurs et des subventions aux engrais atteignant 17,9 milliards FCFA. Le programme de mécanisation agricole a été intensifié, avec le déploiement de 400 tracteurs et de 3500 kits d’irrigation. En parallèle, un recensement national agricole a été lancé pour une cartographie actualisée du secteur. Cette approche s’inscrit dans une vision participative renforcée par les dialogues directs avec les producteurs, initiés lors du FOPAT.

Pour cette année, l’État prévoit d’amplifier ses actions, notamment dans l’aménagement des terres, les infrastructures d’irrigation et l’amélioration des pistes rurales. Avec l’appui des partenaires, le Togo ambitionne de consolider la sécurité alimentaire, d’atteindre une souveraineté agricole durable et de garantir un meilleur revenu aux agriculteurs, pierre angulaire de son économie nationale.

>> Relire l’article Togo : Le gouvernement marque un tournant stratégique dans la gestion des frontières avec la création de l’Autorité togolaise des frontières

Luc DJOSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *