Togo / Le gouvernement togolais soutient les femmes commerçantes : Une formation pour dynamiser le commerce transfrontalier
Dans une initiative visant à renforcer l’autonomie économique des femmes commerçantes, le gouvernement togolais a organisé une formation sur le commerce transfrontalier à Aného, les 28 et 29 octobre. Une cinquantaine de femmes de la région Maritime ont participé à cette session, qui s’inscrit dans le cadre d’un programme national soutenu par le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP).
Cette formation a permis aux participantes de se familiariser avec les procédures douanières modernes et les enjeux de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLE-CAF). Selon Batchassi Katchali, directeur du commerce extérieur, « les femmes jouent un rôle important dans le commerce intra-régional en Afrique. Cependant, elles sont confrontées à des difficultés en termes d’information pour mieux exploiter les opportunités commerciales. »
Cette première étape d’une tournée nationale vise à optimiser les activités commerciales sur le corridor Abidjan-Lagos et à améliorer les connaissances des femmes sur les règles régissant le commerce transfrontalier. Une réunion récente à Lomé sur le Système interconnecté de gestion des marchandises en transit (SIGMAT) avait également souligné l’importance de réduire les temps d’attente aux frontières, facilitant ainsi les échanges commerciaux. Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large pour garantir une meilleure inclusion des femmes dans le secteur économique, leur permettant de tirer parti des opportunités offertes par la région.
>> Relire l’article Togo – Bahamas : Une nouvelle alliance diplomatique au service d’une coopération gagnant-gagnant
Luc DJOSSOU