TOGO: Le ministre Gilbert Bawara soucieux de protéger les travailleurs
Au Togo, de nouvelles dispositions ont été prises pour protéger les travailleurs. Parmi elles, l’arrêté du ministre de la fonction publique, Gilbert Bawara, rendu public le 9 février dernier, qui confère le droit à toute personne victime de discrimination, harcèlement sexuel ou moral, violence ou intimidation sur son lieu de travail de quitter son poste sans préavis et sans devoir payer d’indemnité de rupture de contrat.
Par cet arrêté, le ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social veut garantir une protection pour les personnes confrontées à des situations préjudiciables sur le lieu du travail. C’est une disposition qui vise la sécurité et le bien-être des employés et par ricochet, mettre fin à toute forme de comportement nuisible et inacceptable dans le milieu professionnel. L’arrêté stipule clairement que tout acte constitutif de discrimination, harcèlement sexuel ou moral, violence ou intimidation est strictement interdit dans le cadre professionnel. Il couvre divers aspects tels que l’apprentissage, l’embauche, la rémunération, la formation, l’affectation, la mutation, la résiliation ou le renouvellement de contrat. « (…) Toute dénonciation ou plainte abusive peut donner lieu au versement de dommages et intérêts dont le montant ne peut excéder trois (3) mois de salaire brut », a indiqué le ministre Gilbert Bawara.
En outre, l’arrêté impose des obligations aux employeurs pour garantir un environnement de travail sûr et respectueux. A cet effet, ils sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir toute forme de discrimination, harcèlement sexuel ou moral, violence ou intimidation. Par conséquent, les employeurs sont invités à informer, sensibiliser et former les travailleurs sur ces situations sensibles et compromettantes pour l’avenir professionnel des travailleurs.
Eric K.