Togo : Le numérique au cœur de la transformation nationale
Sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbé, le Togo se dote des moyens nécessaires pour faire du numérique un moteur essentiel de son développement. Cette vision, inscrite dans la Feuille de route 2025, bénéficie d’un appui conséquent de la Banque mondiale, qui a accordé un financement de 100 millions de dollars (environ 62 milliards de FCFA). Ce projet phare vise à moderniser les infrastructures numériques et à connecter environ 8 000 institutions publiques, telles que des écoles et des hôpitaux, à une infrastructure numérique de haut débit publique, tout en améliorant l’accès à Internet pour plus d’un million de citoyens.
Ce projet inclut des initiatives majeures comme le renforcement des compétences numériques, en mettant l’accent sur les jeunes et les femmes, ainsi que la mobilisation d’investissements privés pour étendre la connectivité. Par ailleurs, des mesures de résilience climatique seront intégrées pour garantir la durabilité des infrastructures. Selon Cina Lawson, ministre de l’Économie numérique et de la Transformation numérique, cette initiative illustre l’engagement du Togo à construire une économie numérique inclusive, stimulante pour l’innovation et l’entrepreneuriat.
Grâce à cette dynamique et à des partenariats multiples, notamment avec la Société Financière Internationale et d’autres acteurs tels que le MCC et la GIZ, le Togo se positionne comme un modèle de transformation numérique en Afrique de l’Ouest. En alignant inclusion sociale et technologies durables, le pays réduit les fractures numériques et accélère son développement économique tout en restant fidèle à sa vision d’un progrès inclusif et durable.
>> Relire l’article Togo : Sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbé, le gouvernement intensifie ses efforts pour renforcer la sécurité nationale
Luc DJOSSOU