Togo : Le pays accélère la réforme de la formation technique, guidé par la vision du Président Faure Gnassingbé

Sous la houlette du Président Faure Essozimna Gnassingbé, le Togo poursuit la transformation de son système de formation technique et professionnelle. Dans cette dynamique, l’accent est désormais mis sur des méthodes pédagogiques modernes, centrées sur la discipline positive, dans le but d’offrir aux apprenants un environnement propice à leur épanouissement personnel et professionnel. Ainsi, depuis le 14 avril, la ville de Kara accueille une session de formation destinée à 25 formateurs issus des centres de formation professionnelle à travers le pays. Ce programme, axé sur la discipline positive, entend promouvoir un encadrement bienveillant, loin des méthodes coercitives, et recentré sur le respect mutuel et la responsabilisation des jeunes apprenants.

Initiée par l’Institut National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (INFPP), avec le soutien de la Coopération allemande via la GIZ, cette formation offre aux participants des outils pour instaurer un climat d’apprentissage sain et non violent. Ils sont amenés à explorer aussi bien les cadres juridiques de protection des jeunes que les compétences psychosociales essentielles à un accompagnement respectueux. L’objectif est de poser les bases d’une pédagogie moderne, humaine et efficace.

Pour les autorités togolaises, cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus globale de transformation du système éducatif, technique et professionnel. Comme l’a souligné Kossi N’Guissan, directeur de l’INFPP, l’ambition est que chaque formateur devienne porteur de cette vision dans son centre et que chaque inspecteur s’engage à en assurer le suivi rigoureux sur le terrain. L’idée est d’unifier les pratiques pédagogiques autour de principes partagés pour mieux soutenir les jeunes dans leur parcours.

Par ailleurs, ces efforts s’accompagnent de réformes structurelles majeures, comme la digitalisation de l’enseignement technique. À ce titre, une plateforme numérique a récemment été déployée pour faciliter le déroulement des examens du Certificat de fin d’apprentissage (CFA). Cette modernisation marque une étape supplémentaire dans la volonté gouvernementale de rendre la formation professionnelle plus accessible, plus performante et résolument tournée vers l’avenir.

>> Relire l’article Togo : L’égalité des sexes, un axe majeur de la gouvernance du Président Faure Gnassingbé

Luc DJOSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *