Togo : Le Président Faure Gnassingbé incarne un leadership diplomatique au service de l’Afrique
Le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, a réaffirmé son engagement en faveur d’une diplomatie active et d’un partenariat diversifié à travers sa rencontre, le 3 décembre 2024, avec Buthelezi Phila Wiseman, Ministre de la Fonction publique du Royaume d’Eswatini. Cette rencontre, marquée par la transmission d’un message du Roi Mswati III, s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations bilatérales et continentales pour le développement durable de l’Afrique.
Les échanges ont notamment porté sur la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, une vision partagée pour une intégration continentale accrue dans des secteurs clés comme les transports, l’environnement, l’agriculture et l’économie bleue. L’émissaire eswatini a salué le rôle stratégique de S.E.M. Faure Gnassingbé dans la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique, témoignant ainsi de son leadership influent au-delà des frontières togolaises.
En outre, le Royaume d’Eswatini a exprimé son intérêt pour un soutien du Togo à la candidature eswatinie au poste de Commissaire de l’Union africaine chargé de l’agriculture et du développement durable. Ce dialogue illustre la volonté du Président Faure Gnassingbé de consolider des partenariats mutuellement bénéfiques tout en contribuant activement à l’avenir du continent africain.
>> Relire l’article Togo-Turquie : Des partenariats stratégiques pour un développement durable
Luc DJOSSOU