TOGO: Le Trésor public exige le remboursement des dettes par la CEET, TdE, Togocom et les communes
Dans une note d’information rendue publique, la direction générale du Trésor public et de la comptabilité somme l’administration publique et les communes de s’acquitter de leurs dettes.
Le communiqué de Ekpao Adjabo, invite l’administration publique et les communes à honorer le remboursement de leurs dettes sous peine d’amputer les ressources des mairies et établissements publics « pour défaut de payement des factures de la Togolaise des Eaux et de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) ».
« … Les établissements publics administratifs et les collectivités qui n’auront pas régularisé leur situation auprès desdits opérateurs pourraient voir leurs ressources amputées de leur dette pour réservées à ces derniers », a prévenu Ekpao Adjabo.
Selon le directeur général du Trésor public, le constat a été établi que plusieurs établissements publics administratifs ont cumulé des impayés vis-à-vis de la CEET, de la TDE et de Togocom qui subissent de ce fait une forte tension de trésorerie marquée par des difficultés à faire face à leurs engagements envers leurs fournisseurs. De plus, la note diffusée jeudi 7 mars, relève le même constat au niveau des communes. Par conséquent, le Trésor précise que le décaissement des ressources de l’Etat pour les communes est subordonné à la non accumulation de dettes vis-vis de ces opérateurs.
M. Adjabo rappelle aux collectivités territoriales et aux établissements publics administratifs qu’afin d’éviter une rupture dans la fourniture des prestations, l’apurement des arriérés des entités mis en cause constitue dorénavant une priorité.
Eric K.