TOGO/ Législatives et Régionales: Aucun doute sur l’indélébilité de l’encre

Au Togo, les Elections Législatives et Régionales initialement prévues pour le 13 avril sont renvoyées au 20 avril 2024 d’après un communiqué du gouvernement en date du 23 février 2024. Mais le stock d’encre indélébile réceptionné par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) depuis le 9 février est déjà prêt à l’usage.

Pour les Législatives et Régionales du 20 avril 2024, l’encre est déjà disponible et remplit toutes les conditions d’indélébilité. C’est le laboratoire de chimie de la Faculté des sciences de l’Université de Lomé qui a rendu la conclusion des résultats de l’analyse. Après restitution des résultats par le Laboratoire, Prof Moctar Bawa, directeur du laboratoire de chimie de la Faculté des sciences de l’Université de Lomé, a expliqué que le travail a été fait en deux étapes. D’abord, divers stocks d’encres proposés par plusieurs fournisseurs, ont été analysés.

L’indélébilité, un enjeu ?

Le caractère indélébile de l’encre devant être utilisée lors des prochaines Législatives et Régionales, reste un enjeu de taille contre la fraude électorale. D’où les nombreuses analyses en vue d’une validation unanime. Les conclusions des études préliminaires ont permis à la CENI de sélectionner l’encre indélébile la plus convenable. Dans le cas d’espèce, le test d’indélébilité de l’encre sélectionné consiste la seconde étape pour s’assurer de sa conformité avec les normes en vigueur.

« Nous avons d’abord procédé à un échantillonnage sur site puis nous avons poursuivi la suite de l’étude en laboratoire. Les méthodes standards y ont été appliquées. Les résultats nous ont permis de conclure que l’encre réceptionné remplit les conditions d’indélébilité et peut donc être utilisé pour les élections dans notre pays », a précisé Prof Moctar Bawa.

A l’issue de la présentation des résultats, les membres de la CENI se sont félicité de la qualité du travail du laboratoire. L’institution en charge de l’organisation des élections a fait part de sa  satisfaction au sujet des résultats.

Le stock d’encre ainsi validé va tout d’abord servir aux forces de sécurité, forces paramilitaires et la réserve opérationnelle qui « seront autorisés à voter soixante-douze (72) heures avant la date du scrutin, soit le mercredi 17 avril 2024» avant le reste des citoyens le 20 avril. La campagne électorale pour ce scrutin couplé débutera, jeudi 4 avril 2024 à zéro heure et prendra fin, jeudi 18 avril 2024 à 23 heures 59 minutes.

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *