Togo: L’enseignement Primaire à l’épreuve de l’anglais dès le 25 septembre
Au Togo, la prochaine rentrée scolaire prévue pour le 25 septembre 2023 va connaitre l’enseignement de la langue de Shakespear dès le cours Primaire. L’annonce a été faite via un communiqué du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Komla Dodzi Kokoroko vendredi 15 septembre dernier.
Selon le ministre en charge de l’éducation nationale, la démarche d’introduire l’enseignement de l’anglais au cours Primaire répond à une vision du gouvernement togolais de préparer les jeunes élèves à développer très tôt des compétences linguistiques et communicationnelles en anglais.
Intégration du Togo au Commonwealth oblige, le pays qui est devenu membre en juin 2022 doit se plier aux critères imposées par l’organisation intergouvernementale composée de 56 Etats.
En effet, avant d’entrer dans le Commonwealth, il faut répondre à un certain nombre de critères dont avoir l’anglais en partage.
Notons que dans le cadre de cette initiative pédagogique, une commission de pilotage a travaillé sur la mise à disposition de divers outils, comprenant des supports pédagogiques physiques et numériques, des enregistrements audios, des vidéos, des guides, des manuels et des tutoriels de scénarisation.
Eric