TOGO: L’entrée aux Lycées Scientifiques à Lomé et Kara, conditionnée par un concours

Au Togo, les élèves passeront désormais par un concours national de recrutement avant d’accéder aux lycées scientifiques à Lomé et à Kara. Le gouvernement vient de décider cette mesure au titre de l’année scolaire 2022-2023. 

La nouvelle mesure des autorités dans le cadre du concours, demande un dépôt de dossiers de candidature dans les Directions Régionales de l’Education à Lomé, Tsévié, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong. Mais la condition à remplir pour l’éligibilité au concours est d’avoir 17 ans au plus à la date du concours, avoir le réussi au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) session de 2022, avec une moyenne supérieure ou égale à 16/20.

Le concours se déroule à Lomé (Lycée de Tokoin), Tsévié (Lycée de Tsévié), Kpalimé (Lycée de Kpodzi), Atakpamé (Lycée d’Atakpamé), Sokodé (Lycée de Sokodé), Kara (Lycée Kara 1), et à Dapaong (Lycée de Nassablé) du 16 au 26 août 2024. Le nombre de places ouvertes au concours est de 101 au total, réparti entre le Lycée Scientifique de Lomé (60 places dont 25 filles et 35 garçons) et le lycée Scientifique de Kara (41 places dont 17 filles et 24 garçons).

« La sélection des élèves se fera en deux phases, une phase de présélection et une phase d’épreuves écrites. La présélection se fera à partir des notes obtenues en mathématiques, en sciences physiques, en français et en anglais, en classe de quatrième et de troisième d’une part et à l’examen du BEPC d’autre part », indique le communiqué officiel.

Le concours va comporter deux épreuves, notamment une épreuve écrite de mathématiques, durée 02 heures, coefficient 2, et une épreuve écrite de sciences physiques, durée 02 heures, coefficient 2. Les candidats admissibles seront soumis à une visite médicale de contrôle attestant qu’ils ne souffrent d’aucune maladie contagieuse ou chronique.

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *