Togo: Les autorités bénéficient d’un don d’équipements roulant et médicaux de la Corée
Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur a réceptionné, vendredi 13 octobre 2023, à Lomé, un lot de matériel roulant et médical de la République de Corée. Il est destiné à appuyer le Togo dans son engagement à améliorer sensiblement la disponibilité des moyens logistiques pour faire face aux urgences sanitaires dans les hôpitaux.
Ce don est composé de six (6) ambulances de marque HYUNDAI et de matériel médical, le tout, d’une valeur de 456 millions 864 Dollars US soit, environ 283.447.288 FCFA. Il vient renforcer les capacités des hôpitaux du pays dans leurs diverses prestations.
Ces ambulances seront réparties entre les 5 régions économiques du Togo, ainsi que la Région du Grand Lomé, afin de permettre aux différentes structures sanitaires de mieux prendre en charge les urgences médicales.
Le secrétaire général du ministère en charge des Affaires étrangères, M. Afo Salifou, au nom du gouvernement, a indiqué que ce don offert par la République de Corée, n’est pas le premier et ne sera certainement pas le dernier.
« Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, le 26 juillet 1963, nous avons bénéficié de son appui dans divers domaines tels que l’agriculture, l’éducation, la santé et la formation. Nous avons également renforcé nos échanges politique, économique et culturel dans un esprit de respect mutuel et de coopération gagnant-gagnant. Nous tenons vivement à exprimer aux donateurs toute notre reconnaissance et notre admiration pour leurs gestes sans cesse de solidarité et d’amitié », a-t-il confié
La cérémonie de remise officielle d’équipements s’est déroulée, en présence de l’ambassadeur de la République de Corée, avec résidence à Accra, M. Lim Jung-Taek, du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, M. Afo Salifou, du secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Kokou Wotobé et d’autres personnalités.
M. Salifou a, enfin, précisé que le don s’inscrit, pour le compte du Togo, dans le cadre de l’axe 1 de la feuille de route Togo 2025 qui vise à renforcer l’inclusion et l’harmonie sociale et garantir la paix par la mise en place de la couverture santé universelle et l’élaboration d’un plan de réponse aux urgences sanitaires.
Eric