TOGO: Mgr Philippe Fanoko Kpodzro a tiré sa révérence à 94 ans
Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, l’archevêque émérite de Lomé, connu pour son engagement politique en faveur du changement, est décédé mardi 9 janvier 2024 à l’âge de 94 ans. Il s’était donné pour objectif de réaliser l’alternance politique au Togo.
L’église catholique du Togo est en deuil depuis l’annonce du décès de Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro mardi 9 janvier. On retiendra de l’archevêque, son combat pour l’alternance politique qu’il ne verra finalement pas se réaliser.
En 2019, il a formé la coalition dénommée la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) avec laquelle il a soutenu la candidature de l’ancien Premier ministre du Togo, Gabriel Messan Agbeyome Kodjo à l’élection présidentielle de 2020.
A l’issu des résultats du scrutin, le candidat » malheureux » Agbéyomé Kodjo s’était autoproclamé vainqueur. L’instabilité socio-politique qui est intervenue, a contraint l’archevêque à quitter le pays pour s’installer dans un premier temps à Accra au Ghana avant d’être transféré en Suède.
Monseigneur Kpodzro, cette figure de l’église catholique qui avait pris sa retraite épiscopale en 2007 et longtemps milité pour le changement, a quitté le monde des vivants, exilé hors de son Togo natal. Né en 1930 à Tomégbé (région des Plateaux, préfecture de Wawa), Mgr Kpodzro avait été évêque d’Atakpamé en 1976, puis archevêque de Lomé.
Eric K.