TOGO: Obsèques de Bitala Madjoulba en présence du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé

Le Colonel Bitala Madjoulba a été inhumé vendredi 8 mars 2024 dans son village natal à Siou dans l’intimité familiale. Les obsèques de l’ex-Chef Corps du 1er Bataillon d’Intervention Rapide (1er BIR) se sont déroulés en présence du Chef de l’Etat togolais, Son excellence Faure Gnassingbé.

Après la veillée funèbre à Lomé le 6 mars et une autre veillée le 7 mars à Siou, le Colonel Bitala Madjoulba a été conduit vendredi en sa dernière demeure à l’issue d’une messe dite en l’Église Immaculée Conception de Siou. La messe a été présidée par Mgr Jacques Longah, l’évêque de Kara.

Le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé ainsi que de nombreux membres du gouvernement dont le Colonel Calixte Madjoulba, ministre de la sécurité et frère aîné du défunt, Gilbert Bawara,  ministre de la fonction publique et membre de la famille du défunt, la haute hiérarchie militaire notamment le Général Tassanti Djato, le chef d’Etat-major général des Forces armées togolaises.

Il y avait également Alphonse Waguena, le représentant du Togo auprès de la Francophonie avec résidence au Gabon. Sans oublier les enfants du défunt et des membres des familles parentes et alliées.

Ce sont les officiers de la 2e promotion de l’école de formation des FAT (EFOFAT) qui ont lu l’oraison funèbre de l’armée. Ils ont loué la bravoure de l’officier émérite de l’armée togolaise tandis que l’oraison de la famille a été lu par le fils de l’illustre disparu.

Le colonel Bitala Madjoulba, commandant du 1er Bataillon d’intervention Rapide (BIR), avait été retrouvé sans vie dans son bureau le 4 mai 2020 au lendemain de l’investiture du président Faure Gnassingbé. Il avait 52 ans.

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *