TOGO: Pascal Bodjona nommé Conseiller spécial du Chef de l’Etat
L’ancien ministre de l’administration territoriale, Pascal Bodjona est nommé Conseiller spécial à la Présidence, chargé des affaires politiques. Le décret de nomination de Pascal Bodjona a été signé le 29 décembre 2023 par le Chef de l’Etat, SEM Faure Gnassingbé.
Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a nommé l’ex ministre de l’administration territoriale, Pascal Bodjona au poste de Conseiller spécial. Cette nomination marque le retour officiel de l’homme politique aux affaires.
Au sein du régime, Pascal Bodjona est connu pour sa densité politique, son sens diplomatique aigu et son esprit rassembleur. Souvent baptisé, » l’animal politique », sa sociabilité ne laisse aucune personnalité politique indifférent que ce soit du pouvoir comme de l’opposition.
Malgré quelques incidents politiques ayant provoqué un sobre désamour avec le régime, l’ancien ministre de l’administration territoriale assistera tout de même à la prestation de serment du Chef de l’Etat en 2020. A l’époque, dans l’entourage du pouvoir, on parlait déjà d’un retour de Pascal Bodjona sur la scène politique. On lui attribuait même des missions diplomatiques officieuses.
L’ancien porte-parole du gouvernement et ancien directeur de cabinet à la Présidence, Pascal Bodjona, pour nombre de togolais, peut encore beaucoup apporter au pays. Sa nomination officielle comme Conseiller spécial du Chef de l’Etat, en est la parfaite illustration.
Eric K.