Togo : Renforcement de la gestion de la forêt sacrée d’Awatsé, une action pour la résilience climatique

Le gouvernement togolais renforce son engagement en faveur de la résilience climatique avec la gestion durable de la forêt sacrée d’Awatsé, située dans la commune Bas-Mono 1. La validation, récemment à Afagnan, d’un manuel d’actions stratégiques marque une étape importante dans ce cadre. Élaboré avec l’appui de l’Office de développement et d’exploitation des forêts (ODEF), ce document s’inscrit dans le projet Renforcement de la résilience au changement climatique des communautés côtières du Togo (R4C-TOGO). Doté d’un budget de 108,6 millions FCFA, il priorise des actions autour de quatre axes majeurs : protection, restauration, développement communautaire et mobilisation des ressources.

Cette initiative vise à restaurer et préserver les écosystèmes locaux tout en améliorant les conditions de vie des populations riveraines. En perspective, la forêt sacrée d’Awatsé est appelée à devenir, d’ici à 2035, un moteur pour accroître la couverture forestière nationale et contribuer à l’objectif du Togo de porter cette dernière à 30 % d’ici à 2050.

Enfin, cette dynamique s’appuie sur un comité national actif depuis deux ans, chargé de coordonner les efforts de restauration des forêts. Par ces actions, le Togo confirme son ambition de concilier développement durable et protection de ses ressources naturelles, faisant de la résilience climatique une priorité nationale.

>> Relire l’article Togo : Le Président Faure Gnassingbé lance les travaux de la voie de contournement de Sokodé, un pas vers un développement homogène et inclusif

Luc DJOSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *