Togo : Santé pour tous, le gouvernement lance la plateforme « Une seule Santé »

Les autorités togolaises optent pour la mise en commun des secteurs de la santé humaine, animale et environnementale. Une approche qui réunit ce corpus a été lancée ce mardi 29 août 2023, en présence des ministres de trois secteurs clés liés à ce projet.

Née au début des années 2000, l’approche « One Heath » ou « Une seule Santé », en français, prend ses marques au Togo afin de mieux prévenir et détecter les menaces et les urgences de santé publique émergentes et y répondre efficacement.

Le concept a été officiellement lancé mardi par le ministre de la Santé, le Professeur Moustafa MIJIYAWA, avec à ses côtés ses collègues Affoh Atcha DEDJI et Foli-Bazi Katari, respectivement ministre des Transports Routiers, Aériens et Ferroviaires et de l’environnement et des ressources forestières.

La plateforme « One Heath » ou « Une Seule Santé » entre dans sa phase active au Togo grâce à l’arrimage du gouvernement togolais avec ses partenaires notamment la Banque Mondiale, l’Unicef et l’OMS. Elle est pilotée par le Projet régional de renforcement du système de surveillance des maladies au Togo.

Mise en place au Togo par arrêté interministériel N°024/MSHPAUS/MERF/MAEDR en date du 14 juin 2023, la plateforme « Une Seule Santé » veut promouvoir une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale, aux échelles locales, nationales et planétaires.

Sibyl Laré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *