Togo : Sous la vision du Président Faure Gnassingbé, le pays accélère sa transition vers l’indépendance énergétique

Grâce à la vision du Président Faure Gnassingbé, le Togo poursuit sa marche vers l’indépendance énergétique. Récemment, en marge du Sommet de la Coopération énergétique en Afrique de l’Ouest (WA-ECS), le pays a signé deux accords novateurs avec RELP et Haier. Ces partenariats visent à renforcer la capacité de stockage d’énergie solaire et à intégrer des technologies avancées pour optimiser l’efficacité énergétique.

Avec RELP, le Togo met l’accent sur des systèmes modernes de stockage, tels que les Battery Energy Storage Systems (BESS), pour maximiser l’exploitation des énergies renouvelables. Ces dispositifs permettent d’utiliser l’énergie excédentaire des centrales solaires, comme celle de Blitta, et de soutenir les futurs projets à Sokodé, Dapaong et Kara. En parallèle, le partenariat avec Haier apportera des solutions technologiques avancées pour développer de nouvelles infrastructures photovoltaïques et améliorer la distribution d’énergie, consolidant ainsi la coopération sino-togolaise.

Ces accords, conjugués à d’autres initiatives comme celle récemment conclue avec Nano Nuclear Energy, ont une ambition d’atteindre une couverture universelle en électricité et un mix énergétique composé à 50 % d’énergies renouvelables d’ici à 2030. Le Togo comme un modèle de leadership en transition énergétique en Afrique.

>> Relire l’article Togo : Le Président Faure Gnassingbé franchit une étape clé vers l’autonomie énergétique avec des microréacteurs nucléaires

Luc DJOSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *