Togo : Sous l’impulsion de Faure Gnassingbé, le pays élargit son réseau diplomatique avec l’Ouzbékistan
Sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbé, le Togo renforce son réseau diplomatique à travers une stratégie d’ouverture vers de nouveaux partenaires. Cette dynamique s’est récemment matérialisée par l’établissement de relations diplomatiques avec la République d’Ouzbékistan. En marge des activités annuelles des Nations Unies à New York, le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, et son homologue ouzbek, Bakhtiyor Saidov, ont signé un communiqué conjoint officiel. Cet accord marque le début d’une coopération mutuellement bénéfique entre les deux nations.
L’Ouzbékistan, une ancienne république soviétique enclavée en Asie centrale, possède une économie diversifiée, particulièrement dans l’agro-industrie et l’exploitation de ses ressources naturelles telles que le gaz naturel, l’uranium et le cuivre. Cette nouvelle alliance diplomatique ouvre des perspectives de collaborations dans des secteurs stratégiques pour les deux pays. Pour le Togo, cette initiative s’inscrit dans une logique de diversification de ses partenariats économiques et d’exploration de nouvelles opportunités de coopération.
Ce rapprochement avec l’Ouzbékistan est un autre exemple des efforts diplomatiques menés par le Togo sous la direction de Faure Gnassingbé. Le pays, qui avait déjà renforcé ses liens avec le Kazakhstan, poursuit ainsi son ambition de se positionner comme un acteur important sur la scène internationale, tout en consolidant des alliances qui favorisent son développement.
En établissant des relations avec des nations stratégiquement situées et économiquement robustes, le Togo entend renforcer son intégration au sein de l’économie mondiale et accroître les opportunités pour ses citoyens. Cette diplomatie active est un témoignage du rôle grandissant du Togo dans les affaires internationales.
>> Relire l’article Togo / Renforcement de la diplomatie togolaise : S.E.M. Faure Gnassingbé et António Guterres dialoguent pour la paix et la stabilité
Luc DJOSSOU