Togo-Turquie : Des partenariats stratégiques pour un développement durable
Depuis des années, le Togo s’illustre par une politique active de diversification des partenariats, s’étendant à tous les secteurs pour booster son développement. Cette dynamique a été récemment renforcée lors d’un forum économique organisé à Aného en marge du 3ᵉ Festival International d’Histoire. L’événement, initié par le ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements, a permis de présenter aux opérateurs économiques turcs de nouvelles opportunités dans des domaines stratégiques comme l’agro-industrie, le textile et les industries légères. Des discussions approfondies ont également porté sur des secteurs prioritaires tels que la gestion des déchets, l’assainissement, et la santé, traduisant une vision globale et durable.
Avec environ 1,2 million d’hectares de terres arables et une politique incitative pour le textile, le Togo offre un environnement attractif pour les investisseurs. Les échanges B2B organisés à cette occasion ont posé les bases d’une collaboration renforcée entre les secteurs privés des deux pays. Cette approche s’inscrit dans la volonté du gouvernement togolais de transformer les défis locaux en opportunités économiques grâce à des partenariats innovants.
“La construction de ponts pour une croissance mutuellement bénéfique” reste au cœur de cette démarche, comme l’a rappelé Manuella Santos, ministre en charge des investissements. Ce modèle de coopération avec la Turquie illustre la stratégie globale du Togo pour diversifier ses partenariats et renforcer son attractivité sur la scène internationale.
>> Relire l’article Togo : Le Président Faure Gnassingbé renforce les partenariats stratégiques pour un pays émergent
Luc DJOSSOU