Togo : Une nouvelle stratégie nationale pour renforcer la pêche et l’aquaculture durable
Le gouvernement togolais, dans sa volonté de promouvoir un développement durable, a récemment validé une nouvelle stratégie nationale pour la pêche et l’aquaculture. Cet outil, élaboré de manière consensuelle avec les acteurs du secteur, se divise en quatre axes principaux : l’amélioration de la productivité des ressources halieutiques, la gestion durable des produits, la valorisation des ressources et la gouvernance du sous-secteur. Ce document vise à renforcer la résilience des systèmes de production halieutique face aux défis du changement climatique, tout en améliorant les conditions de vie des communautés côtières.
La validation de cette stratégie, selon Alaba Pyoabalo, directeur général de l’ODEF, représente une avancée significative pour répondre aux aspirations des acteurs de la pêche. Cette initiative s’inscrit également dans le cadre du projet de renforcement de la résilience des communautés côtières du Togo (R4C-Togo), financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM).
Par ailleurs, le Togo s’est engagé à développer sa filière poisson avec un plan d’action ambitieux d’ici à 2028. Les résultats de 2023, avec une capture de 24 229 tonnes de poissons, montrent déjà une progression de près de 7 % par rapport à l’année précédente, témoignant ainsi de l’efficacité des mesures mises en place.
>> Relire l’article Togo / Réformes financières : Des mesures concrètes pour une gestion transparente des ressources de l’État
Luc DJOSSOU