TOGO/ Université de Lomé: Un nouvel accord avec l’OMS pour le bien-être
L’Université de Lomé et le bureau Togo de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont signé un nouveau partenariat pour les deux prochaines années. L’accord signé vise à soutenir la construction du Centre de formation et de recherche en santé publique de l’université de Lomé.
L’accord signé entre Prof Adama Kpodar, le président de l’UL et Docteur Fatoumata Binta Tidiane Diallo, la représentante de l’OMS vient surtout renforcer les capacités des États de la sous-région en matière de prévention, de surveillance, d’investigation et de réponse aux urgences sanitaires. Il s’inscrit aussi dans le cadre du renforcement de la collaboration entre les deux institutions, qui dure depuis plus de dix ans.
Il est désormais question de poursuivre et intensifier la coopération entre les deux parties. Cette fois, l’accent sera mis sur deux axes prioritaires. Premièrement, on évoque la construction du Centre de formation et de recherche en santé publique de l’université de Lomé. Ensuite, il sera question de renforcer les capacités des États de la sous-région en matière de prévention, de surveillance, d’investigation et de réponse aux urgences de santé publique.
Grâce à leur partenariat, de nombreux projets et activités ont été déjà réalisés dans le domaine sanitaire. On peut citer la mise en place d’un master en santé publique, qui a formé plus de 200 professionnels de la santé depuis sa création en 2012 ; la création d’un laboratoire de référence en santé publique, qui assure la surveillance et le diagnostic des maladies infectieuses et émergentes.
De même, le partenariat a favorisé l’organisation de formations, d’ateliers, de séminaires et de conférences sur des thématiques liées à la santé publique, telles que la lutte contre le paludisme, la tuberculose, le VIH/SIDA, les maladies non transmissibles, la santé maternelle et infantile, etc.
La construction du centre de formation et de recherche en santé publique de l’Université de Lomé a débuté en 2023 et devrait être achevé en 2025. Il comprendra notamment des salles de cours, des amphithéâtres, des laboratoires, des bibliothèques et des espaces de travail équipés des technologies les plus modernes. Ce centre mettra au point des programmes de formation de haut niveau, allant du diplôme universitaire au doctorat, en passant par le master et le diplôme d’études supérieures spécialisées, dans les différentes disciplines de la santé publique.
Eric K.