Un homme découvert dans le train d’atterrissage d’un avion à Orly
Un homme a été découvert dans le train d’atterrissage d’un avion en provenance d’Algérie le 28 décembre. La victime en hypothermie sévère a été pris en charge par les secours de l’aéroport Paris-Orly.
S’il arrive que des passagers décèdent lors de vols, ou vivent des expériences insolites ou effrayantes, c’est généralement au sein de la cabine de l’appareil. Pourtant, il arrive que certaines personnes voyagent clandestinement dans les trains d’atterrissage.
C’est ce qu’il s’est passé le jeudi 28 décembre 2023. Un homme âgé d’une vingtaine d’années a été découvert vivant dans le train d’atterrissage d’un avion en provenance d’Oran, en Algérie. Il aurait été retrouvé « vers 10h30 – 11h00 » à l’occasion des vérifications de l’appareil. L’avion à destination de Paris-Orly transportait donc illégalement la victime. D’après l’AFP, l’homme serait en « hypothermie sévère ».
Après l’intervention des services de secours et de la gendarmerie des transports aériens (GTA), l’homme aurait été transporté dans un hôpital d’Île-de-Francedans un état « d’urgence absolue ». Lors du transport vers le centre hospitalier, par les sapeurs-pompiers, l’homme n’était pas décédé. Un cas exceptionnel, puisqu’il aurait voyagé à des températures négatives, le train d’atterrissage n’étant ni chauffé, ni pressurisé. Pour rappel, un appareil commercial vole généralement à une altitude de croisière de 12.000 mètres. La température aurait donc pu atteindre les -50 degrés.
Eric K.