FMI : Financement climatique, la directrice générale Kristalina Georgieva, appelle le G20 à tenir ses promesses
La directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, a déclaré au soir du dimanche que les membres du G20 devraient montrer l’exemple en tenant leurs promesses de 100 milliards de dollars par an, pour le financement climatique, avec le soutien des banques multilatérales de développement.
Dans son discours à l’issue du sommet des dirigeants du G20 en Inde, Georgieva a ajouté que le FMI avait obtenu plus de 40 milliards de dollars pour soutenir les pays émergents par le biais du fonds Résilience et durabilité visant à renforcer la résilience au changement climatique.
La cheffe du FMI a souligné la nécessité de renforcer le filet mondial de sécurité financière, ajoutant que, « depuis le début de la pandémie, le Fonds monétaire international a injecté 1 000 milliards de dollars de réserves et de liquidités, en prêtant à près de 100 pays et en allouant historiquement des droits de tirage spéciaux ».
“Pour rendre l’économie mondiale plus forte et plus résiliente dans un monde plus exposé aux chocs, il est essentiel de parvenir à un accord visant à augmenter les ressources des quotes-parts du FMI avant la fin de l’année et d’obtenir les ressources nécessaires au soutien sans intérêt du Fonds aux pays les plus pauvres“, a affirmé Kristalina Georgieva.
Selon la directrice générale du FMI, les pays les plus riches deviennent plus résilients aux chocs, alors que les pays émergents et à faible revenu sont confrontés aux chocs avec des capacités limitées.
Raïssa Boller