Togo : Le nouveau poste de pesage de Tsévié, opérationnel

Le nouveau poste de pesage à basse vitesse de Tsévié (35 Km de Lomé) a été mis en service jeudi 2 novembre par Dermane Tadjudini, Directeur des transports routiers et ferroviaires. Ce nouvel infrastructure va permettre de lutter contre la surcharge routière, la dégradation du patrimoine routier et l’insécurité routière. 

« La construction et la mise en service de cette nouvelle station de pesage à Tsévié…», dont l’exploitation est confiée à la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER), «…vient à point nommé et permettra de renforcer le poste de pesage de Djerehouye et de réduire les dégradations précoces de la route nationale n°1 soumis continuellement à un fort trafic de véhicules poids lourds », a indiqué le Directeur des transports routiers et ferroviaires.

« La SAFER à qui l’exploitation de ce second poste de pesage est confiée, s’honore de la confiance placée et s’engage au côté du gouvernement et de tous les acteurs, à jouer pleinement son rôle dans cette noble ambition que s’est fixée le gouvernement, celle de garantir à notre pays, un réseau routier de bonne qualité dans le temps », a précisé Issifou Djoulila, responsable des affaires juridiques à la SAFER.

Le poste de pesage de Tsévié, à l’image de celui de Djerehouye, est équipé de bâtiments administratifs et techniques, de voies d’entrée/sortie et de circulation intérieure, ainsi que d’un parking dédié aux gros porteurs. Il comprend également un forage et un château de distribution d’eau potable, une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 15 KWc, ainsi que 3 pèses essieux fixes.

Le pesage de Tsévié est le 2e poste, après celui de Djerehouye (180 Km au Nord de Lomé) mis en service en décembre 2014. Ce poste contrôle en moyenne 600 véhicules de poids lourds par jour.

Sa construction est financée par l’UEMOA à hauteur de 1,2 milliard de Fcfa dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action communautaire des infrastructures et du transport routiers (PACITR).

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *