Madagascar: Formation sur la sécurité routière de trois coopératives régionales
Face aux accidents de la circulation perpétrés par trois coopératives cette année, la direction régionale de la sécurité routière à Mahajanga a organisé une formation pour les responsables et les chauffeurs, vendredi, au siège de la direction régionale des Transports de Boeny.
« La loi est faite pour être appliquée. Les coopératives qui ont commis des infractions ont bénéficié d’une formation, que les accidents qu’elles ont provoqué soient corporels, matériels ou surtout mortels. La formation a été organisée suivant la note ministérielle de 2022 », explique le directeur régional des Transports, Jarry Antonio Ralaisabotsy.
« La beuverie au bord de la mer le soir, après un voyage, est banni ainsi que la promenade nocturne. Les chauffeurs doivent se reposer et dormir le soir », précise encore le premier responsable régional des Transports. L’entretien des véhicules, les dispositions en cas d’accident ainsi que la conduite en toute sécurité ont été présentés aux participants.
Sombre bilan
La cause principale des accidents de la circulation recensé à Madagascar est l’imprudence du conducteur. Un paramètre qui représente 40,65% des accidents, soit 161 cas. Le rapport sur les accidents de la circulation de la Direction Générale de la Sécurité Routière ( DGSR) pour l’année 2022 dresse un bilan qui met en exergue l’implication des deux roues motorisés comme l’une des causes principales des accidents.
En résumé il y a eu 396 accidents de la circulation à Madagascar en 2022. 36,11% sont mortels. On recense au total 215 morts et 1029 blessés. La cause principale des accidents de la circulation recensé à Madagascar est l’imprudence du conducteur. Un paramètre qui représente 40,65% des accidents, soit 161 cas. Vient ensuite l’excès de vitesse qui représente 21,21% des accidents soit 84 cas et au final l’imprudence d’un motocycliste qui représente 9,34% soit 37 cas. Sur les 37 cas recensé, plus de 95% implique des scooters.
Eric K.