Niger: Le Président Tchiani remanie le gouvernement de la transition
Au Niger, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahmane Tchiani a remanié lundi 19 février, le gouvernement de la transition.
Le Président de la transition Abdourahmane Tchiani a nommé lundi, deux nouveaux ministres au sein du gouvernement, rapporte l’Agence nigérienne de presse (ANP). Selon le décret portant réaménagement technique du gouvernement lu à la télévision nationale nigérienne par le Secrétaire Général du Gouvernement, Mahamane Roufai Laouali, le ministère du Pétrole, des mines et de l’Energie a été éclaté en trois portefeuilles différents.
Ainsi le commissaire Colonel Ousmane Abarchi est nommé ministre des Mines tandis que le ministère de l’Energie est confié au Pr Amadou Haoua. De plus, le Président de la transition a nommé Mahaman Moustapha Barké Bakou au portefeuille du ministère du Pétrole. Mahaman Moustapha Barké Bakou tenait jusque là, le ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie depuis le 19 août 2023. Le premier gouvernement de la Transition actuelle au Niger, fort de 21 membres, a été formé le 9 août 2023.
Comme cheval de bataille
Dans sa première adresse à la Nation en tant que président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Partie (CNSP), à son arrivée au pouvoir, Abdourahamane Tchiani s’est attaqué à la politique sécuritaire et notamment à la gestion économique du pays par l’ancien régime. Concernant la gouvernance économique, le Général Tchiani a indiqué que le gouvernement déchu a montré ses limites dans l’amélioration des conditions de vie des populations et la lutte contre les détournements des derniers publiques.
En éclatant le seul ministère du Pétrole, des Mines et de l’énergie en trois portefeuilles différents sur fond de remaniement, le Président de la Transition le Général Tchiani espère redynamiser une économie longtemps gérée avec complaisance par le régime Bazoum.
Eric K.