TOGO: Dodzi Kokoroko créé des commissions pour faire avancer le dossier sur la carte scolaire

Le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique (MEPST) Professeur Komla Dodzi Kokoroko vient de créer un comite de coordination de mise en œuvre de la carte scolaire au Togo.

Professeur Komla Dodzi Kokoroko a mis en place des commissions qui devront aider à assurer la mise en place de la carte scolaire sur le plan national. Le rôle du comité de coordination est d’assurer la mise en place de la carte scolaire. L’arrêté portant création précise que le comite est présidé par le Ministre en charge des enseignements primaire et secondaire. Pour la pleine réussite de l’initiative, le Comité sera aidé par une équipe technique nationale de mise en place de la carte scolaire (ETNCS). L’équipe va ensuite définir le cadre général d’intervention. A ce titre, elle est chargée de centraliser et d’analyser tous les rapports des différentes équipes régionales.

Selon les termes de l’arrêté de Dodzi Kokoroko, l’équipe technique nationale de la mise en place de la carte scolaire (ETNCS) est dirigée par le directeur de la planification, des statistiques et du suivi – évaluation du ministère en charge des enseignements primaire et secondaire.

Commissions représentatives

On retrouve également des déclinaisons de ces commissions au niveau régional, préfectoral et communal. Au niveau régional, il y aura une Commission régionale. Elle sera chargée d’analyser les rapports des commissions communales et préfectorales et les demandes pour le second cycle du secondaire. L’arrêté prévoit que la CRCS soit présidée par le préfet du chef-lieu de la région. Le texte crée également la Commission préfectorale de la carte scolaire dans les préfectures. Elle sera présidée par le préfet de chaque préfecture. A ce titre, elle est chargée de centraliser et d’analyser les rapports des commissions communales et préfectorales et les demandes pour le premier cycle du secondaire. Dans les communes, c’est une commission technique de coordination qui s’occupera de cette mission. Elle sera chargée d’analyser les demandes pour le préscolaire et le primaire de la commune.

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *