Côte d’Ivoire : Le Président Alassane Ouattara serait-il ciblé par la France à travers Robert Bourgi, l’homme de la Françafrique ?
La déclaration surprenante de Robert Bourgi, habitué des cercles politiques français, contre le Président Alassane Ouattara, suscite des soupçons quant à ses véritables intentions. Pourquoi cette attaque après trois mandats de silence ? Ce type d’intervention rappelle les schémas bien rodés de la France pour fragiliser un chef d’État africain devenu moins malléable à ses intérêts. Ce n’est pas une première ; des signaux d’alarme sont souvent lancés pour inciter à une transition forcée, semant le doute au sein du paysage politique.
Cette sortie de Robert Bourgi sur France 24 ne semble être qu’une nouvelle étape dans une stratégie bien orchestrée visant à affaiblir les fondements politiques de la Côte d’Ivoire. En agitant le spectre de la discorde interne, il s’agit peut-être pour la France de maintenir son influence dans un pays clé de la sous-région, tout en provoquant une confusion politique dangereuse. L’avenir révélera certainement les véritables intentions derrière ces prises de parole.
Face à cette situation, il est impératif que le peuple ivoirien fasse preuve de vigilance. La stabilité du pays ne peut être mise en péril par des acteurs extérieurs cherchant à tirer les ficelles pour leurs propres intérêts. La Côte d’Ivoire doit garder le cap sur sa souveraineté et refuser toute forme de manipulation étrangère.
>> Relire l’article Burkina Faso : La lutte pour la souveraineté appelle l’engagement de tous les citoyens
Daouda Lankouadé