Internationale : Christopher Wray annonce son départ du FBI avant l’arrivée de l’administration Trump

Le Directeur du FBI, Christopher Wray, a confirmé mercredi son intention de démissionner avant l’investiture du Président élu Donald Trump le 20 janvier prochain. Lors d’une réunion interne, Christopher Wray a expliqué que sa décision visait à préserver l’intégrité de l’institution. « À mon avis, c’est la meilleure façon d’éviter d’entraîner le Bureau encore plus loin dans la mêlée », a-t-il déclaré, insistant sur l’importance des valeurs fondamentales du FBI.

Donald Trump, qui avait annoncé la nomination de Kash Patel à la tête de l’agence, devrait voir cette transition s’effectuer dans un climat tendu. Kash Patel, un proche soutien de Trump, succéderait à Wray après sa confirmation par le Sénat. En attendant, l’intérim sera assuré par Paul Abbate, l’actuel Directeur Adjoint du FBI, qui prévoit de prendre sa retraite en avril.

Nommé en 2017 sous la première administration Trump, Christopher Wray devait initialement servir un mandat de dix ans. Son départ prématuré marque une nouvelle étape dans la réorganisation des institutions fédérales par le Président élu et laisse présager une ère de changements majeurs au sein du bureau.

>> Relire l’article Internationale / Les républicains prennent le contrôle du Congrès : Une majorité décisive pour déployer l’agenda Trump

Philippe le Blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *