Burkina Faso: Lamgold Essakane SA unie 15 couples à travers un mariage collectif
Iamgold Essakane SA a organisé 15 mariages collectifs au profit de ses travailleurs, le 17 février 2024 à Ouagadougou. C’est la résultante d’une sensibilisation que la société minière, Iamgold Essakane SA, a fait à l’endroit de ses employés sur le bien-fondé et les avantages du mariage civil.
A travers ce mariage collectif, les employés de la société minière lamgold Essakane veulent se mettre à jour vis-à-vis de la loi, pour mieux protéger leurs conjoint(e)s. Selon Tidiane Barry, Directeur Général d’Iamgold Essakane SA, la société a fait le constat que la main d’œuvre est très jeune et dans les statistiques, il a été noté que des employés vivaient maritalement sans avoir célébré leur mariage.
« Je suis très heureux de prendre part ce jour à la célébration civile du mariage collectif de nos employés à Ouagadougou. Ma joie est d’autant plus grande que cet évènement heureux scelle, devant la loi, l’union des 15 couples qui se sont engagés ce matin » a-t-il laissé entendre. Le couple Paré, bénéficiaire de ce mariage collectif, a exprimé sa joie d’être unis par les liens du mariage. Ce couple a aussi loué l’acte de l’entreprise Iamgold Essakane SA. « On les remercie beaucoup. C’est une administration qui travaille à ce que la sécurité et la santé des employés soient mises en bonne posture. Ils nous apprennent aussi ce que signifie la santé, la sécurité, la valeur du mariage, au service comme à la maison », a adressé Siaka Paré.
En plus de ces 15 mariages, 30 autres avaient déjà été célébrés à Gorom-Gorom et à Dori. En rappel, Iamgold Essakane SA est une entreprise de droits burkinabè qui emploie plus de 2400 travailleurs dont 98% sont des Burkinabè.
Eric K.