PAM: 2,7 millions de Zimbabwéens vont bénéficier de l’aide alimentaire

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies a déclaré mercredi qu’il travaillait avec le gouvernement du Zimbabwe et les agences humanitaires pour fournir de la nourriture à 2,7 millions villageois du pays, alors que le phénomène climatique El Niño contribue à une crise de sécheresse en Afrique australe.

Les pénuries alimentaires, qui exposent près de 20% de la population du Zimbabwe au risque de famine, sont causées par de mauvaises récoltes dans les zones ravagées par la sécheresse, où les gens dépendent de l’agriculture à petite échelle pour se nourrir. El Nino devrait encore aggraver cette situation en provoquant des précipitations inférieures à la moyenne cette année encore, a déclaré Francesca Erdelmann, directrice du PAM pour le Zimbabwe.

El Nino est un phénomène météorologique naturel et récurrent qui réchauffe certaines parties du Pacifique, affectant les conditions météorologiques dans le monde entier. Cela a des impacts différents selon les régions. Lorsque les pluies manquent ou arrivent tard, cela a un impact significatif, a déclaré Erdelmann lors d’une conférence de presse.

Au Zimbabwe, janvier à mars est considérée comme la période de soudure, lorsque les ménages ruraux manquent de nourriture en attendant la prochaine récolte. Plus de 60% des 15 millions d’habitants du Zimbabwe vivent dans des zones rurales. Leur vie est de plus en plus affectée par un cycle de sécheresse et d’inondations aggravé par le changement climatique.

Les périodes de sécheresse deviennent plus longues et plus sévères. Pendant des décennies, la saison des pluies au Zimbabwe s’est déroulée de manière fiable d’octobre à mars. Elle est devenue irrégulière ces dernières années, commençant parfois seulement en décembre et se terminant plus tôt.

Autrefois exportateur de produits alimentaires, le Zimbabwe s’est fortement appuyé sur l’aide des donateurs pour nourrir sa population ces dernières années. La production agricole a également chuté fortement après la saisie des fermes appartenant à des Blancs sous l’ancien président Robert Mugabe à partir de 2000, mais elle avait commencé à se redresser.

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *