TOGO: Inauguration d’un consulat honoraire de la République Tchèque à Lomé

Dans le cadre d’une nouvelle coopération bilatérale qui se veut fructueuse entre le Togo et la République Tchèque, un consulat honoraire de ce pays européen à été inauguré à Lomé vendredi 15 Décembre 2023. Occasion pour le patron des lieux, Abdou Saïd Oukpedjo, nommé consul honoraire de la République tchèque au Togo de prendre fonction.

L’ouverture du Consulat honoraire de la République tchèque au Togo s’inscrit dans le cadre de la Convention de Vienne de 1963 sur les relations consulaires. Elle constitue une concrétisation de l’échange de consentements entre le gouvernement tchèque et son homologue togolais au sujet de la nomination de M. Abdou Saïd Oukpedjo en qualité de consul honoraire de la République tchèque au Togo.

Sa mission consistera à l’accomplissement, conformément à l’esprit de la Convention susmentionnée, des fonctions consulaires, dont certaines consistent à favoriser le développement des relations commerciales, économiques, culturelles et scientifiques entre la Tchéquie et le Togo.

Il s’agit aussi de promouvoir, des relations amicales entre les deux pays, dans le cadre des dispositions de cette Convention avec la prestation des services de proximité à la fois rapides et de qualité. M. Oukpedjo s’attèlera à sauvegarder les intérêts des ressortissants, personnes physiques et morales de la Tchéquie, dans les successions sur le territoire togolais, conformément à ses lois et règlements.

« Au regard de ces tâches qui m’incombent et à compter de ce jour, il s’agira désormais de défendre les valeurs et les intérêts de la République tchèque et ceux de ses ressortissants dans le strict respect des lois et règlements du Togo. Il sera aussi question de promouvoir et de renforcer les relations bilatérales », a souligné le consul Oukpedjo.

Cette double cérémonie s’est déroulée, en présence du ministre des Transports routiers, ferroviaires et aériens, Affoh Atcha-Dédji, de l’ambassadeur de la République tchèque près le Togo (résidant à Accra, Ghana), Ján Füry, du chef de la Délégation de l’Union Européenne au Togo, Joaquín Tasso Vilallonga, des représentants du ministère des Affaires étrangères et d’autres représentations diplomatiques au Togo.

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *