Togo : Le Président Faure Gnassingbé mise sur la modernisation, la sécurité et le soutien aux populations vulnérables

Lors du Conseil des ministres du jeudi 26 décembre à Lomé, présidé par le Président Faure Essozimna Gnassingbé, l’accent a été mis sur des mesures visant à moderniser l’économie, renforcer la sécurité et soutenir les populations vulnérables. Parmi les décisions phares, deux projets de loi ont été examinés. L’un porte sur la transformation numérique, en phase avec la stratégie Togo Digital 2025, qui prévoit un cadre juridique clair pour la transition numérique et l’instauration d’un portail national des services publics dématérialisés. L’autre, relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, vise à aligner la législation nationale sur les normes internationales.
Trois décrets ont également été adoptés, notamment celui instituant l’identification obligatoire des abonnés aux services de communications électroniques, dans une démarche de sécurisation numérique. Un autre décret réaménage le calendrier des premières élections sénatoriales pour une meilleure organisation des acteurs politiques. Enfin, la création d’une autorité unique pour la gestion des frontières a été actée afin de mieux coordonner les délimitations maritimes et terrestres.
En divers, le gouvernement a fait le point sur les mesures prises suite à l’accident de la passerelle d’Agoè-Zongo. Des actions de sécurisation ont été initiées, mais les comportements inciviques persistants ont été fermement exprimés par le Conseil. Le Président de la République a insisté sur la poursuite des sensibilisations et des sanctions contre les actes de vandalisme, tout en appelant à un contrôle strict des infrastructures routières pour garantir la sécurité des usagers.
>> Relire l’article Togo : Le numérique au cœur de la transformation nationale
Luc DJOSSOU