TOGO; Le site provisoire du marché d’Agoè-Assiyéyé ouvert au public
Près de trois semaines après le violent incendie du marché d’Agoè-Assiyéyé (Agoè-Nyivé 1) à Lomé, un nouveau site provisoire est opérationnel. Aménagé à quelques kilomètres de l’infrastructure sinistrée, sur le terrain de « Togo Grain », le nouveau site provisoire a été mis en service le lundi 08 janvier 2024 par les autorités communales.
Composé de 42 hangars, il dispose d’une capacité d’accueil d’environ 3.000 commerçants et commerçantes. Un second site est en cours d’aménagement à Sogbossito, et devrait bientôt accueillir les autres acteurs du marché, victimes du drame, a précisé le maire Kovi Adanbounou, qui a constaté le redémarrage des activités.
Pour rappel, l’incendie a eu lieu dans la nuit du jeudi 21 décembre 2023, et a ravagé les ¾ de l’infrastructure marchande, impactant près de 6.000 revendeurs et revendeuses. Les premiers éléments de l’enquête menée par la Gendarmerie nationale, ont conduit à la thèse d’un court-circuit accidentel, a annoncé il y a une semaine le Procureur de la République.
Quelques heures après les faits, le gouvernement, sous l’impulsion du Président de la République, s’est mobilisé au chevet des victimes et a mis en œuvre plusieurs mesures d’atténuation.
Eric K.