Togo : Les gens de mer au cœur d’une convention collective
Le ministre togolais en charge de l’économie maritime, Edem Tengue a officiellement réceptionné lundi le document de la convention collective qui certifie la protection des droits des gens de mer du Togo. C’est une étape décisive pour les gens de mer et personnel naviguant qui verront leur convention entrer en vigueur le 1er Janvier 2024.
Cette convention vient régler les problèmes de la protection des gens de mer à savoir l’emploi et les contrats des gens de mer, les congés à bord des navires, les litiges et les préavis à terre à bord. Les conditions de rapatriement, les décès et les disparitions en mer sont aussi concernés.
Pour Paulin Beguedou, président de l’union des marins togolais cette cérémonie de remise officielle de la convention collective des gens de mer du Togo est le signe d’une volonté manifeste d’opérer une réforme sanitaire.
« Elle incarne l’espoir d’un lendemain meilleur pour les gens de mer, véritable dynamomètre de l’économie mondiale…», a-t-il déclaré.
Edem Tengue , a de son côté, accepté de donner un niveau de rémunération à nos gens de mer pour relever leur dignité et l’importance du travail dont ils font preuve pour le développement de notre pays.
« Nous n’avons pas la prétention d’avoir élaboré une convention collective parfaite. Mais nous pensons qu’elle a au moins reçu l’assentiment des employeurs des gens de mer, et des syndicats qui défendent les droits des gens de mer » a encore ajouté le ministre.
Cette convention collective vient s’ajouter aux dispositions juridiques nationales existantes.
Eric KPONSOU