TOGO /Attaques terroristes : 31 décès recensés au cours de l’année
Lors du Conseil des ministres du samedi 25 novembre 2023, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel Calixte Madjoulba, a fait une communication sur la situation sécuritaire du pays. Il convient qu’à la fin de l’année, le Conseil fasse un bila du contexte sécuritaire du pays.
Sur la situation, le ministre de la Sécurité a dressé une situation sécuritaire influencée par la forte incursion terroriste dans la région septentrionale du pays. A cet effet, le Colonel Calixte Madjoulba a souligné les efforts en cours pour renforcer la sécurité des personnes et des biens dans cette partie du pays.
“Depuis 2016, on observe une intensification et une multiplication des attaques dans plusieurs pays ” mais au Togo elle est marquée par une certaine forme de répition.
“ Au Togo, la première attaque terroriste à Sanloaga dans la préfecture de Kpendjal en novembre 2021 a été suivie de plusieurs incursions et incidents dans la région des Savanes. Au cours de l’année 2023, notre pays a été le théâtre d’une attaque par embuscade, de onze accrochages avec des groupes armés terroristes, de neuf explosions d’engins explosifs improvisés, et de la découverte et neutralisation de vingt engins explosifs improvisés. Durant cette période, nous déplorons trente et un décès, dont onze civils, vingt-neuf blessés, et trois disparus”, a indiqué le ministre.
Selon lui, “le 23 novembre 2023, notre pays a renforcé le cadre réglementaire de mise en œuvre du programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés, ce qui permettra d’étendre à l’ensemble du territoire national l’approche globale et holistique précédemment mise en œuvre dans la région des Savanes”.
Conscient qu’une solution rapide doit être trouvé à la persistance terroriste dans le pays, le Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé a donné des instructions au gouvernement pour renforcer la sécurité dans le pays en vue de l’organisation des prochaines élections (législatives et régionales) au plus tard à la fin du premier trimestre de l’année 2024.
Eric K.