La France a dû fermer son ambassade au Niger

Quelques jours après le départ des troupes française du Niger le 22 décembre 2023, le Quai-d’Orsay annonce la fermeture de l’ambassade de France au Niger  » jusqu’à nouvel ordre ». Paris dit prendre cette mesure  » faute de pouvoir y mener ses missions diplomatiques « .

Le communiqué du Quay d’Orsay mardi relève  » des restrictions «  actant l’incapacité de fonctionnement de l’ambassade de France à Niamey. En revanche l’ambassade poursuivra ses « opérations » depuis Paris et les activités consulaires seront prises en charge par les consulats dans la région parisienne. Ces opérations, connues de tous, dont l’une visait à déstabiliser le pouvoir de Niamey par le Nigéria sous la bénédiction de la CEDEAO, ont été à l’origine du départ précipité des troupes françaises du Niger. Suite à l’acte 1 de la tentative de déstabilisation, l’acte 2 se cache probablement sous le terme « jusqu’à nouvel ordre ». En réalité, un délai serait inenvisageable du moment où le Niger a déjà rompu toute coopération avec Paris.

Mais le Quay d’Orsay, semble toujours se refuser à cette idée et se justifie, affirmant que « depuis cinq mois, l’ambassade subit de graves entraves rendant impossible l’exercice de ses missions : blocus autour de l’ambassade, restrictions des déplacements pour les agents et refoulement de tous les personnels diplomatiques qui devaient rejoindre le Niger ».  A quoi la France s’attendait elle alors après la tentative de déstabilisation contre le pouvoir au Niger ?

Depuis l’arrivée au pouvoir du Général Abdourahamane Tchiani du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) le 28 juillet 2023, qualifiée de « Coup d’Etat » ayant renversée Mohamed Bazoum ainsi que son incarcération pour corruption, les relations avec Paris sont devenues tendues.

Avec les appels incessants de Maron à libérer Bazoum et ses collaborateurs et l’échec d’une opération extérieure visant son exfiltration du pays, Niamey avait décidé le départ des troupes françaises du pays avant la fin de l’année 2023. Quelques mois plus tôt en août 2023, le régime avait exigé le départ de l’ambassadeur de France Sylvain Itté qui avait finalement été expulsé.

 Eric  K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *